Nos coups de cœur
Découvrez les coups de cœur de la librairie
Dans nos rayons:
Liv strömquist
de l'oracle de delphes à l'astrologue personnel de ronald reagan, l’histoire est truffée de gens ayant recours à l'aide « d’experts » pour optimiser les différents aspects de leur existence. dans la culture contemporaine, cette tendance s'est transformée en véritable obsession collective : l’internet grouille d’experts avec des millions de followers prêts à vous conseiller dans tous les aspects de votre existence… des gourous de l'amour heureux aux psychologues d'instagram. prenant appui sur les écrits de nombreux philosophes et sociologues, de zygmunt bauman à slavoj žižek, d’eva illouz à byung chul han en passant par jacques lacan, liv strömquist développe une critique subtile de notre obsession contemporaine pour le bien-être et le développement personnel, tout en abordant des questions existentielles plus larges, telles que le sens ultime de la vie ou la manière de composer avec l’évidence que nous allons tous mourir : une bande dessinée de développement personnel contre le développement personnel.
Notre société contemporaine est régie par sept commandements tournant autour du bien-être et du développement personnel, allant de notre rapport à nous même à nos relations sociales en passant par notre vision de la mort. Gare à suivre ces commandements dictés par moultes influenceurs et experts autoproclamés à la lettre si vous souhaitez devenir une meilleure version de vous-même !
Une analyse sociale et pleine de philosophie, qui utilise avec ironie les codes qu'elle dénonce. À lire de toute urgence ! Imane
Lys krysler
• une ambiance huis clos où le danger est partout pour vereena, impératrice aux pouvoirs divins redoutée qui cherche son équilibre sur le fil du bien et du mal.
voilà dix ans que césaré et artos, empires du soleil et de la terre, sont en guerre. dix ans que vereena, impératrice de césaré, a reçu la bénédiction du dieu solaire, lui conférant la capacité de contrôler le feu, de guérir les blessures... ou d'en infliger. dix ans que, dirigeante de cette terre aride, elle ne peut agir à sa guise, tenue pieds et poings liés par un sénat conspirateur. malgré son lien privilégié avec le divin et ses pouvoirs faisant d'elle une figure redoutée, nombreux sont ceux qui veulent la détrôner. alors, lorsque le charismatique général ennemi, ciarán d'artos, est capturé, vereena en est convaicue : il sera la pièce qu'il lui manquait pour remporter ce jeu d'échecs politique, en place depuis trop longtemps. l'impératice ne se doute pas un instant que le jeune homme saura faire tomber une à une les barrières qu'elle a érigées pour se protéger des fantômes de son passé... et qu'il sera tant l'instrument de son bonheur que de sa déchéance.
Des destins, une volonté divine, de la vengeance, des amours impossibles... Une véritable tragédie antique sur fond de complot politique et de drames.
Un roman vraiment fabuleux, tant par son écriture que par son intrigue !
Je recommande ++
15-16 ans. Sarah M
kaveh akbar
Qu'il est dur de parler d'un livre qui vous a retourné le coeur et le corps !
Cyrus, américano-iranien - comme son auteur - décide d'écrire un livre sur les martyrs pour se purger de ses propres démons, tout en assumant une réalité que l'on a tendance à oublier : il n'existe pas de mode d'emploi de la vie, parfois, il faut juste y aller avec ce que l'on a.
Avec brio, Kaveh Akbar nous parle des Iraniennes en lutte pour leur liberté, de l’hypocrisie des Etats-Unis, et de la place majeure, bien qu'oubliée, de l'empathie dans notre société.
Jamais misérabiliste mais lumineux de toute part, Kaveh Akbar aborde tous les sujets avec douceur, habileté, et poésie (car il est aussi poète).
Savourez-en la lecture, car en le refermant vous ne souhaiterez qu'une chose : tout oublier et recommencer.
Mélanie
inoxtag
le premier manga écrit par inoxtag
haki, 19 ans, a le don de voir les intentions d'autrui. il perçoit l'aura de ceux qui l'entourent et doit constamment supporter la nature humaine.
au moment où haki apprend qu'il est atteint par un virus incurable et qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il rencontre luna, une jeune fille intrigante qui lui laisse entrevoir un monde meilleur.
mais quel sera le prix à payer ?
<< Haki... Serais-tu prêt à risquer ta vie pour avoir un remède au noctus ? >>
Haki possède un don, celui de lire l'aura des gens. Mais dans un monde où tous sont soumis à la peur à cause d'un virus inconnu, il perçoit ce don comme une malédiction. Pourtant lorsque Haki se trouve mêlé à un attentat, sa vie prend une toute autre tournure...
Coup de coeur pour ce manga français prometteur et plein de surprises !
Dès 12 ans
Imane
Julia kerninon
" ce petit livre hybride tisse des fils en apparence distincts : la trajectoire extraordinaire de gertrude stein et le caractère périlleux du succès dont elle a fait l'expérience, mais aussi ma fascination esthétique pour le passé, certaines spécificités de la langue anglaise à laquelle je me frotte régulièrement en tant que traductrice, le travail complexe et sans cesse recommencé de l'écriture, et ce que signifie être une femme en littérature, hier et aujourd'hui. "
avec cette évocation littéraire et personnelle de gertrude stein, julia kerninon livre une forme d'autobiographie par détours ponctuée de fulgurantes réflexions sur l'écriture et la force du passé.
Avec une nostalgie de celles qui nous habitent pour des inconnues, Julia Kerninon nous raconte Gertrude Stein. Figure majeure du Paris artistique du début du XXème siècle, elle n'en demeure pas moins secrète et méconnue. Mêlant son cheminement personnel et celui de cette grande femme, l'autrice nous dresse un portrait unique et poétique, à l'image de celle qui inspira tant. Mélanie
Amélie nothomb
a. n.
un livre très personnel dans lequel la romancière proclame son amour des oiseaux pour faire de l’envol mais aussi de la chute les obsessions qui depuis toujours la mettent en mouvement. jean birnbaum, le monde des livres.
avec ce récit autobiographique qui tire à la fin vers l’essai littéraire, la belge confirme plus que jamais son statut d’oiseau rare de la littérature francophone.
louis-henri de la rochefoucauld, l’express.
une sincérité touchante. françois lestavel, paris match.
Entre une enfance faite de voyages et de découvertes mais également de problèmes liés à sa santé, Amélie Nothomb n'a jamais été aussi personnelle que dans ce livre.
Un témoignage de vie qui nous déchire le coeur par moments. Imane
matthew cordell
Brindille doit apporter une soupe à sa grand-mère souffrante. Va-t-elle affronter ses peurs et oser partir à l'aventure ? Un chouette album sur l'amitié et le dépassement de soi ! Sarah M
constantin alexandrakis
Il y aura un avant et un après ce texte.
Sorti comme une urgence par l'auteur pour comprendre en lui "la colère aveugle au ventre comme dans la tête". Devenu père il se questionne, les violences subies de l'enfance risquent-elles de devenir la rage du bourreau ?
Car le démon, c'est l'inceste, mais aussi le regard sur soi, qu'il interroge constamment, convoquant celles et ceux qui ont parlé il démantèle, tel un anthropologue de l'horreur.
Constantin Alexandrakis n'embaume pas la réalité, ni les mots qu'il emploie. Le regard qu'il porte sur l'innommable le met en lumière, car voir, c'est ne pas ignorer. La rage est là, elle gronde à chaque page, en nous, à l'instar de celui de sa préfacière Neige Sinno.
"L'hospitalité au démon" est un texte puissant, vital, et indispensable. Mélanie
Cixin liu
Des dinosaures et des fourmis, si différentes que puissent être ces deux espèces elles sont parfaitement complémentaires. Pendant des millénaires cette symbiose fait progresser les sociétés des deux côtés, jusqu'à ce que les dinosaures deviennent trop gourmands. Satyre complétement délirante qui, prouve que ce n'est vraiment pas la taille qui compte! Sarah H
Abdi nazemian
en 2019, moud vit à los angeles avec son père, qui n'accepte pas son homosexualité. le petit ami de moud voudrait qu'il coupe les ponts, alors que moud part en iran pour voir son grand-père babak. à téhéran, il découvre, malgré la répression, une communauté lgbt. en 1978, les parents de saeed (le père de moud) l'avaient envoyé vivre chez sa grand-mère aux états-unis, car il risquait la prison à la suite des manifestations contre le shah. il apprend en même temps, par le père de sa petite amie, qui veut l'éloigner de sa fille, que ses parents sont gays tous les deux, et que leur mariage est un partenariat pour vivre en paix. saeed renonce à son amour pour sauver ses parents d'une dénonciation. à los angeles, il rencontre une camarade iranienne, qui deviendra la mère de moud. en 1939, bobby est un jeune acteur à la mgm. il est amoureux de vicente et découvre la communauté homosexuelle clandestine d'hollywood. quand il est arrêté dans un club gay, sa famille le rejette. son beau-père lui révèle qu'il est iranien, que son « vrai » père est là-bas. bobby décide de partir le rencontrer en iran où il restera finalement toute sa vie, devenant babak.
retour en 2019, les trois hommes sont à téhéran. babak vend sa maison pour sauver des amis de moud, arrêtés pour homosexualité. saeed et moud décident d'aller aux manifestations contre le régime des mollahs. moud filme tout et, internet ayant été coupé, il demande à son ex, aux états-unis, de diffuser les vidéos, pour que le monde sache ce qui se passe en iran.
un roman de générations
pour ressentir et mieux comprendre les torsions des grandes questions de jeunesse (initiation, émancipation, identité) secouées par les préjugés, l'histoire et la politique.
trois hommes qui appartiennent à trois générations, entre los angeles et téhéran. trois hommes qui, du haut de leurs 17 ans, font face au racisme, à la répression de l'homosexualité, à la grande histoire, aux conflits intimes et familiaux.
une composition audacieuse
ce livre alterne les chapitres sur trois générations (le grand-père, le père et le fils) d'iraniens ou irano-américains, tous les trois à l'âge de 17 ans. des destins croisés et entremêlés, qui se nourrissent les uns des autres, comme toujours entre les membres d'une même famille.
la manière dont l'histoire se reconstitue est très habile, avec des indices et les récits qui se répondent. on comprend peu à peu la toile sur laquelle ces personnages évoluent, leur courage, leurs passions, leurs mensonges ou leurs erreurs, leur évolution au fil des années et des générations.
Anne loyer
en 1972, renée a à peine 18 ans et de grandes ambitions : elle vient d'entrer à la sorbonne et veut étudier, profiter de la vie, des opportunités, et surtout écrire... mais cette nouvelle liberté, comme celle d'aimer et de disposer de son corps, est stoppée brutalement : le choix, on ne le lui laissera pas vraiment.
en 1992, sa fille sylvie a tout pour réussir, pourtant ses rêves sont bien loin de ceux de renée... et de ce que la société attend d'une jeune femme de son âge. elle va devoir s'affranchir des désirs des autres pour voir les siens fleurir.
en 2022, maxime formera le trait d'union entre sa mère et sa grand-mère. héritière de ces femmes inspirantes, forte de leurs combats et de ses propres convictions, elle tracera à son tour sa voie.
une fresque familiale poignante sur les espoirs et les rêves de femmes qui se heurtent aux injonctions de la société mais aussi aux attentes des générations précédentes.
3 époques. 3 femmes. 3 destins choisis. Nous suivons trois femmes de la même famille. Elles sont fortes, font des choix qui ne suivent pas forcément le qu'en dira-t-on. Ensemble, elles construisent demain.
Un Roman fort, féministe et absolument passionnant ! 14ans. Sarah M
Vanessa springora
c’est le début d’une traque obsessionnelle pour comprendre qui était ce grand-père dont elle porte le nom d’emprunt, quelle était sa véritable identité, et de quelle manière il a pu, ou non, « consentir », voire collaborer activement, à la barbarie. au fil de recherches qui s’étendront sur deux années, s’appuyant sur les documents familiaux et les archives tchèques, allemandes et françaises, elle part en quête de témoins, qu’elle retrouvera en moravie, pour recomposer le puzzle d’un itinéraire plausible, auquel il manquera toujours des pièces. comment en serait-il autrement dans une tchécoslovaquie qui a changé cinq fois de frontières, de nationalité, de régime, prise en tenaille entre les deux totalitarismes du xxème siècle ? à travers le parcours accidenté d’un jeune homme pris dans la tourmente de l’histoire, c’est toute la tragédie du xxème siècle qui ressurgit, au moment où la guerre qui fait rage sur notre continent ravive à la fois la mémoire du passé et la crainte d’un avenir de sauvagerie.
dans ce texte kaléidoscopique, alternant fiction et analyse, récit de voyage, légendes familiales, versions alternatives et compagnonnage avec kafka, gombrowicz, zweig et kundera, vanessa springora questionne le roman de ses origines, les péripéties de son nom de famille et la mythologie des figures masculines de son enfance, dans une tentative d’élucidation de leurs destins contrariés. éclairant l’existence de son père, et la sienne, à l’aune de ses découvertes, elle livre une réflexion sur le caractère implacable de la généalogie et la puissance dévastatrice du non-dit.
Les silences de nos aïeuls sont-ils les piliers invisibles de nos identités ?
En vidant l'appartement de son père, Vanessa Springora découvre la vie d'un homme dont elle ne connaissait que la surface, dont les mots exprimés demandaient un exercice de démantèlement du vrai et du faux pour celui qui les entendait. Dans les cartons de sa vie, elle y exhume des photos de son grand-père en costume nazi. Un choc. Partant à la recherche des sources de son nom de famille, elle lie la petite à la grande histoire, questionnant ce qui nous compose dans les silences. Mélanie
aria
Pauvre Meuf!, c'est l'histoire de Lolo, une jeune fille au départ pleine d'entrain, mais qui s'immole peu à peu. La raison ? Les hommes. Malgré tout le mal qu'ils peuvent lui faire, elle ne peut s'empêcher de dépendre de ces derniers.
Un récit touchant, dénonçant le patriarcat et mettant l'emphase sur la reconstruction. Imane
Sang young park
young, e tudiant et jeune e crivain, vit a se oul avec sa meilleure amie. tous deux font la fe te, boivent, sortent avec des garc ons. ils sont de cette ge ne ration de core ens confronte e a une socie te corsete e : young doit taire son homosexualite au monde, et surtout a sa me re affaiblie. derrie re son humour ravageur, se cache un homme e prouve par la solitude et le doute. « l’amour est-il vraiment beau ? » s’interroge-t-il. jusqu’au jour ou gyuho entre dans sa vie.
s’aimer dans la grande ville nous entrai ne dans le par- cours haut en couleurs et e mouvant d’un homme face a l’amour sous toutes ses formes, qu’il soit amical, filial, en couple ou simplement – et surtout – de soi-me me. a la croise e de sally rooney et herve guibert, me lant brio romanesque et subtilite sentimentale, ce roman phe nome ne en core e puis dans le monde entier a e te en se lection du man booker prize et sera adapte en se rie et en film.
Young, d'abord étudiant puis écrivain, est un homme de cette génération coréenne tiraillée entre deux mondes. D'un côté, il vit au rythme de cette grande ville qu'est Séoul, se laissant aller à la fête et aux beuveries. De l'autre, il cherche à garder au fond de lui ses peines et ses blessures. Mais entre l'amitié, la famille et son homosexualité, Young ne sait plus sur quel pied danser.
Plongez dans l'intimité de Young dans cette anthologie de vie tantôt douce, tantôt cruelle, mais surtout forte en émotions. Imane
Victor dixen
chaque jour, des objets et des gens disparaissent. vous les pensez perdus ? ils ont été volés par des créatures avides, venues d'un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre : les croquemitaines.
la vie de lucy bascule quand sa mère disparaît mystérieusement. la jeune orpheline est contrainte de quitter sa campagne et d'aller vivre à new york chez sa tante doris, qui l'oblige à voler dans les trains pour payer son « loyer ». jusqu'au jour où lucy fait la connaissance de rita perdido, une femme entourée de secrets, qui lui propose de rejoindre son agence de retrouvage.
lucy découvre qu'elle fait partie d'une caste en voie de disparition : les retrouveurs. depuis la nuit des temps, ces humains ont le pouvoir de pénétrer dans les oubliettes pour en rapporter les objets, les personnes et les souvenirs perdus. persuadée que sa mère a été enlevée par un croquemitaine, lucy se lance à sa recherche. mais ce n'est pas seulement le sort de sa famille qui est en jeu : à mesure que s'éteigne les derniers retrouveurs, les croquemitaines gagnent en puissance et préparent leur effroyable revanche contre la surface...
le premier tome d'une saga fantastique palpitante, signée par un maître du genre : victor dixen.
entre récit initiatique et conte horrifique, agence perdido nous entraîne dans un univers sombre et envoûtant, peuplé de danger et de magie, où l'espoir n'est jamais complètement perdu. une aventure captivante imaginée par victor dixen, double lauréat du grand prix de l'imaginaire (auteur des séries best-sellers « animale », « phobos », « vampyria »...) et magnifiée par les splendides illustrations de noëmie chevalier.
Victor Dixen nous offre un roman incroyable. Son intrigue est sombre, il explore les cauchemars de notre enfance, nous plonge dans le monde des croque-mitaines. A travers les rues de New-York, Lucy va se lancer dans une aventure dangereuse, à la recherche de sa mère.
Dès 11 ans. Sarah M