Sélection de décembre

Publié par Sixtine Dx le

Âme brisée - Couverture
Fiction 
L'avis de Charlotte :
Très vite, l'émotion contenue dans ce roman dévore tout et accroche irrémédiablement notre coeur et nos tripes à ce récit, qui se dévoile avec une infinie pudeur toute japonaise. Les chapitres sont courts et le récit, concis, mais chaque paragraphe est plein d'une intensité rare.
L'auteur nous secoue profondément avec ce roman, qui mêle critique de la guerre et de la haine aveugle et panurgique à l'amour de l'art - et surtout, de la musique -, l'art comme moteur de (re)construction et de fraternité internationale. Chaque souvenir, chaque échange est éclatant, mélancolique et extrêmement fort. Le travail qu'a esquissé l'auteur autour de la mémoire et de la transmission est sublime de délicatesse et de justesse, le jeune garçon devenu vieux retrouvant de longues années après des sensations et des images qu'il pensait avoir enterré.
Tel l'archet sur le violon, ce roman va faire vibrer vos cordes sensibles jusqu'à l'âme.
Circé - Couverture
Histoire
L'avis de Mélanie :
Impossible de reposer ce roman. Madeline Miller nous plonge dans la vie de Circé, fille d'Hélios, qui choisit un destin de femme libre dans un monde où chacun à une place prédéfinie. 
Les grandes figures de la mythologie se croisent, mais c'est l'évolution de Circé qui rythme les pages. L'écriture est sublime, et Miller réhabilite cette héroïne secondaire qui enfin la place qu'elle mérite. Foncez !
 
Éloge de l'amour - Couverture
Traité philosophique
L'avis de Mélanie :
Dialogue superbe avec Alain Badiou, l'un des grands penseurs de notre époque. il éclaire par sa pensée les questions sur l'un des thèmes majeurs de nos pensées : l'amour. C'est limpide, éclairant, sans jugement, vivifiant. A lire, relire et offrir.
Jours barbares - Une vie de surf - Couverture
Autobiographie
Prix Pulitzer 2016
Élu meilleur livre de l'année par le magazine America
Meilleure autobiographie de l'année, élue par la rédaction de Lire
Prix étranger de l'association des écrivains sportifs
L'avis de Mélanie :
Amateurs.trices de surf ou non ce livre vous parlera. Il ne s'agit pas ici d'une ode à un sport mais d'une ode aux passions qui réveillent la nuit et vous tordent le ventre d'excitation. Reporter lauréat du Pulitzer, Finnegan vous emporte dans une vie d'adrénaline à travers le globe. un Kerouac des temps modernes;
APPRENDRE, SI PAR BONHEUR - Couverture
Science Fiction
L'avis de Charlotte :
Un peu moins de 140 pages, quatre planètes visitées, des centaines d'organismes observés. C'est l'incroyable richesse scientifique que vous promet ce voyage à bord du Merian, mais ce court récit est aussi d'une grande richesse humaine. A travers leurs découvertes, les astronautes nous transmettent leur incroyable amour pour la science, un amour pur, émerveillé, qui ne recherche pas le profit mais la simple connaissance.
Un petit livre mais un gros coup de cœur. Une magnifique porte d’entrée à la SF et une œuvre qui émerveillera les aficionados du genre.
Nos espérances - Couverture
Fiction
L'avis de Charlotte :
Immense coup de coeur pour le troisième roman d'Anna Hope qui, à travers ses héroïnes, parle si bien de toutes les femmes, de leurs passions, de leurs angoisses, de leurs espoirs. Avec une justesse et une délicatesse infinies, l'autrice nous touche en plein coeur. Laissez-vous emporter par cet esprit de sororité et de liberté, vous en ressortirez chamboulés.

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.